17 questions à poser à votre développeur WordPress

Déc 16, 2013 | Conseils

Vous envisagez de faire appel à un professionnel pour votre site web sous WordPress ? Alors assurez-vous, avant toute signature et tout paiement, de savoir exactement ce que vous aurez? Avec cet article nous vous aiderons à éviter une mauvaise expérience de site web en obtenant les réponses aux 17 questions à poser à votre développeur WordPress.

 

Pourquoi un projet de site web échoue

Si vous avez démarré votre projet de web marketing depuis 5 à 10 ans, nous sommes prêt à parier que vous avez du connaitre 2 à 3 développeurs de site web, si ce n’est plus. Et parmi ces développeurs ou pigistes, nous vous parions qu’au moins l’un d’entre eux vous a fait vivre une mauvaise expérience, que vous préféreriez oublier. Si cela peut vous réconforter vous n’êtes pas le seul dans ce cas-là. Beaucoup d’entreprises sont passées par différents développeurs ou entreprises de site web, avant de trouver quelqu’un, en qui, ils peuvent faire confiance.

En fait, les expériences suivantes sont apparemment devenues monnaie courante pour la plupart des entreprises qui cherchent à changer de développeur :

  • Absence de réponse après avoir reçu l’argent.
  • Coûts supplémentaires n’ayant jamais été communiqués.
  • Retards ou délais excessifs pour les projets.
  • Livraison du projet qui ne correspond pas du tout à ce qui était initialement prévu.
  • Des questions qui n’arrivent qu’une fois le projet fini.
  • Aspects importants du projet laissés de côté et résolus par quelqu’un d’autre.
  • Réticence à fournir des accès ou des réponses claires.

Nous sommes sûrs que vous aussi vous avez des éléments supplémentaires à ajouter à cette liste. La bonne nouvelle est que ces mauvaises expériences peuvent être évitées et nous pouvons vous y aider. C’est une chose d’avoir une mauvaise expérience, mais c’est tout  autre chose de perdre de l’argent et du temps en conséquence.

Jetons un œil à ce que vous pourriez faire pour votre prochain grand projet de site web – en particulier si vous souhaitez utiliser WordPress.

 

17 questions à poser à votre développeur WordPress

Une entreprise n’a aucune raison de perdre du temps et de l’argent sur un projet de développement de site web … surtout si le site est réalisé sous WordPress. Malheureusement il est très facile de se poser beaucoup de questions, bonnes ou mauvaises, si on ne se pose pas les bonnes questions avant. Pour vous aider à développer votre prochain site web sous WordPress, nous vous encourageons à poser ces questions à votre développeur avant de signer ou payer quoi que ce soit.

 

QUE DOIS-JE FOURNIR ?

Si vous souhaitez  démarrer un nouveau projet de site web en espérant vous décharger des responsabilités, alors le projet sera forcément hors-sujet à un moment donné. Il y a toujours des choses que vous devez, en tant que représentant de votre entreprise, fournir si vous souhaitez que votre projet de déroule bien du début à la fin. Ces choses sont :

  • Comprendre, reconnaître et approuver tous les termes et conditions (oui, vous avez besoin de les lire tous)
  • Un acompte initial pour commencer à travailler
  • Les basics d’un site Web (logo, fichiers image, contenu)
  • Domaine existant, système de gestion de contenu et informations de connexion de l’hébergeur
  • Existence de comptes de médias sociaux, URL et noms d’utilisateur
  • Existence de suivi Google Analytics et Outils pour les webmasters avec  les informations de connexion
  • Communiquer les réponses aux questions importantes de la stratégie de marketing en ligne

Vous pouvez éviter les retards inutiles en fournissant tous ces éléments dès le départ.

Conseil : Si vous voulez vraiment aider votre projet à démarrer du bon pied, alors ayez une structure de site web déjà planifiée.

 

COMMENT ALLEZ-VOUS CONSTRUIRE MON SITE WEB ? UTILISATION D’UN THÈME EXISTANT ? D’UN THÈME PERSONNALISE ?

Bien que cela soit plus une question technique, à laquelle vous pourriez avoir une réponse vraie ou fausse, obtenez une réponse claire qui vous explique pourquoi le site a cet aspect. Il y a réellement 3 options possibles avec WordPress :

  • Utilisation d’un thème existant (tel quel)

Avantages: bon marché (la plupart des thèmes coûtent de 20 € à 80 €), raisonnablement rapide à installer, généralement construits pour quelqu’un avec une expérience technique limitée de WordPress.

Inconvénients : Code d’origine étrangère, options limitées pour la personnalisation, recours à développeur de thème pour le support et les mises à jour, même design que de nombreuses autres sociétés avec le même thème.

  • Personnalisation d’un thème existant

Avantages : Généralement peu de travail de conception nécessaire, réduction du temps de développement.

Inconvénients : les mises à jour futures casseront la conception et les fonctionnalités si cela n’est pas codé correctement (commun), le code devient inutile, recours à plusieurs développeurs pour soutenir les mises à jour.

  • Construire un thème personnalisé à partir de zéro

Avantages : Conçu spécialement pour répondre aux objectifs d’affaires, base de code plus légère (une fois construite correctement), plus souple pour personnaliser.

Inconvénients : Plus cher, demande plus de temps de développement.

Conseil : Ne prenez pas votre décision à la va vite. Essayez plutôt de savoir quelle va être l’utilisation de votre site, de quelles ressources vous disposez et quels seront vos objectifs d’affaires.

 

QUELS TYPES D’ACCES POUR ME CONNECTER A MON SITE WEB ?

Cette question peut porter à controverse pour des entreprises qui vendent des sites internet, comme des logiciels, dont ils restent propriétaires, mais si vous utilisez WordPress, aucune exception n’est permise selon nous. Ne créez pas un nouveau site Web si vous n’avez pas l’accès à 100 % et la propriété totale de celui-ci. Pour protéger vos intérêts et garder une certaine flexibilité, vous devez pouvoir alimenter et développer votre site. Pour cela vous devez demander et obtenir ce qui suit :

  • Accès à l’administration WordPress en tant qu’admin (administrateur)
  • Accès FTP du site web
  • Accès à la base de données (MySQL)
  • Accès aux paramètres DNS

Vous n’aurez probablement jamais besoin de ces codes si vous trouvez un bon développeur de sites web, mais vous ne devriez jamais avoir à vous battre pour obtenir cette information.

Conseil : Lorsque vous obtiendrez ces informations, si vous n’êtes pas familier avec la façon de faire, alors abstenez-vous de bricoler, prenez rendez-vous avec  votre développeur avant de faire des erreurs. Au lieu de proposer de signer une décharge de responsabilité, prenez le temps de vous familiariser avec lui sur ces informations. Ou, mieux encore, demandez-lui une formation pour apprendre sur place.

 

COMMENT ALLEZ-VOUS FACILITER LA GESTION DES CONTENUS SUR MON SITE ?

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu des plus conviviaux, mais ne croyez pas que votre site web le sera forcément. Un site WordPress mal construit peut être très compliqué pour y insérer des contenus de diverses formes. Si vous voulez  ajouter, modifier et tester différents types de contenus sur  votre site, alors vous devez vous assurer que votre site est construit en conséquence. Si vous ne voulez pas à apprendre à utiliser WordPress ou vous habituer au transfert FTP, alors assurez-vous que votre site soit construit de sorte que l’édition de contenus divers soit  très facile pour vous. Plus précisément, assurez-vous que les éléments suivants sont installés :

  • Page d’accueil des contenus contrôlée par « Widgets » ou « Pages »
  • Les menus de navigation contrôlés par la fonction « Menu » de WordPress
  • Des options de mise en page fournies par les modèles de page
  • Barre latérale et pieds de page contrôlés par la fonction « Sidebar » de WordPress
  • Principaux éléments de référencement SEO non codées en dur

Conseil : Avant d’approuver la présentation globale des pages sous WordPress, dites clairement à votre développeur que vous aurez besoin de modifier régulièrement vos contenus divers.

 

QUELS PLUGINS SERONT INSTALLES LORS DE L’INSTALLATION INITIALE ?

Un des plus grands avantages à utiliser WordPress pour votre site web, est que la communauté des développeurs  a produit une gigantesque bibliothèque de plug-ins pour les webmasters. Si vous recherchez une fonction particulière pour votre site web, alors dites-vous que quelqu’un l’a probablement déjà développée. Comme toute chose, les plugins doivent être utilisés avec modération. Et malheureusement, beaucoup de développeurs continuent de surcharger leurs sites Web avec une quantité excessive de plugins. Ne laissez pas votre développeur faire la même erreur. Si votre développeur souhaite installer des plugins, assurez-vous qu’ils sont absolument nécessaires.

Voici quelques plugins de base recommandés pour  votre site web :

  • Akismet
  • W3 Total Cache (ou WP Super Cache)
  • WordPress SEO by Yoast
  • Jetpack by WordPress.com
  • Google XML Sitemaps

Conseil : Lisez cet article, pour obtenir plus d’informations sur les plugins indispensables.

 

MON SITE SERA-T-IL LISIBLE SUR LES MOBILES ?

Votre site web doit être lisible sur les mobiles. Ne laissez personne vous convaincre du contraire. Et le meilleur moment pour mettre en place votre « visibilité » mobile est lors de la construction de votre site web. Et l’expérience que vous fournissez à vos visiteurs mobiles, déterminera comment vous pourrez marchander avec eux dans l’avenir. Il y a plusieurs façons de rendre votre site lisible pour les mobiles :

  • Faites un site web « responsive » (recommandé)
  • Construire un site web mobile spécialement conçu pour les utilisateurs mobiles
  • Créer une application mobile

Conseil : Si vous construisez un nouveau site web, alors choisissez obligatoirement un site web « responsive » bien construit. Si vous voulez faire de votre site existant un site lisible sur les mobiles, et qu’il n’est pas « responsive », alors un site web mobile peut être une bonne option pour vous, car il ne nécessite pas une reconstruction complète.

 

QUE FEREZ-VOUS POUR SAUVEGARDER L’HISTORIQUE DE MON SITE WEB ET SON REFERENCEMENT SEO ?

C’est peut-être la question la plus souvent oubliée ou négligée, alors qu’il faut comprendre que c’est quelque chose d’important … Si vous avez déjà un site qui a été en ligne pendant un certain temps, il faut alors faire le travail de migration qui s’impose pour préserver l’historique et le référencement SEO que votre site a accumulé au fil des années. Si vous ou votre développeur web ne faites pas ce travail, vous pourriez rencontrer les problèmes suivants:

  • Descendre dans les classements de recherche organique
  • Rompre les liens des autres sites qui renvoyaient vers le votre
  • Augmenter les pages d’erreur 404 sur votre site

Conseil : Votre site n’a pas besoin d’être déjà classé pour faire un bon travail de migration. C’est une idée fausse très répandue qui vient des développeurs souvent mal informés. Ne lancez pas votre nouveau site web tant que le travail, de redirection des urls, du contenu et de référencement SEO, n’a pas été fait.

 

QUELS TYPES DE REFERENCEMENT SEO (FONDAMENTALS) SERONT MIS EN PLACE POUR MON SITE ?

WordPress est déjà l’un des types de référencement SEO des plus conviviaux pour construire un site web, mais sa mise en œuvre liée à de bonnes pratiques sont nécessaires pour des résultats optimaux.

Toute entreprise de développement de site Web respectable doit être familière de ces bonnes pratiques pour optimiser WordPress au-delà des codes de programmation traditionnels.

Pour en être sûr, voici les éléments à vérifier avec votre développeur :

  • Pas de problèmes de canonisation avec le domaine principal
  • Pages d’archives inutiles qui ne doivent pas être indexées
  • Titre et meta descriptions uniques pour chaque page
  • Liens permanents  clairs et cohérents sur tout le site

Conseil : Le meilleur outil pour l’optimisation de votre site WordPress est, de loin, le plugin WordPress SEO de Yoast. Demandez à votre développeur d’installer ce plugin et de s’assurer qu’il fonctionne comme il se doit sur ​​votre site.

 

COMMENT LE SITE WEB VA ATTIRER DES VISITEURS ?

Si vous comptez uniquement sur votre développeur pour que votre site web soit attractif, vous pourriez être déçu après quelques mois de faibles résultats. En tant que représentant de l’entreprise, il est de votre devoir d’avoir une stratégie d’attractivité des visiteurs. Cela implique de connaitre et de communiquer les choses suivantes à votre développeur :

  • Qui est votre public cible (est-il local ? National ? International ?)
  • Quel est votre principale proposition de vente ?
  • Quel est le moyen principal qui pousse vos visiteurs à acheter (call to action)?
  • Quelle est la procédure incitant les nouveaux visiteurs à s’inscrire ?

Une fois ces informations communiquées à votre développeur, ce dernier devra alors être en mesure d’utiliser correctement ces informations pour attirer et inscrire les futurs visiteurs.

Conseil : Un « appel à l’action » fort et unique est indispensable à la réussite de votre site web. Si vous n’arrivez pas à le déterminer et à communique dessus, votre site va alors se perdre dans le trafic des autres sites web, sans vous donner de retours positifs.

 

OU ET COMMENT MON SITE SERA HEBERGE ?

L’hébergement est souvent une chose négligée, et l’habitude est souvent prise de se diriger vers des sociétés d’hébergement bon marché. Ceci est dommage car la façon, dont votre site est hébergé, est importante pour de nombreuses raisons. Voici quelques-unes des raisons principales pour lesquelles vous devez vous adresser à un hébergeur de renom :

  • Le lieu d’hébergement doit correspondre à la localisation (s) géographique de votre public cible.
  • La configuration de l’hébergement (paramètres de base de données, paramètres du serveur, bande passante, …) doit être correctement mis en œuvre et préparée en fonction de du trafic attendu.
  • La bande passante disponible et l’espace disque alloué à votre entreprise doivent éviter les temps de latence et problèmes de téléchargement.
  • La réactivité et la fiabilité de votre fournisseur d’hébergement peuvent vous faire économiser beaucoup de temps et de stress quand les choses vont mal (ce qui peut parfois arriver).
  • L’accès à vos paramètres d’hébergement (DNS, codes ftp, …) doit vous être fourni dans le cas où vous auriez besoin de faire quelque chose ou d’embaucher quelqu’un d’autre, pendant les heures d’indisponibilité.

Conseil : Si votre site reçoit des centaines de milliers de visiteurs par mois, alors vous pourriez envisager un environnement d’hébergement dédié qui vous coutera un peu plus cher. Si votre site est nouveau et relativement faible en visites (moins de 50k – 100k visiteurs par mois), une solution d’hébergement partagé peut être une solution abordable et fiable pour la plupart des entreprises.

 

QUELS MOYENS VONT ETRE MIS EN PLACE POUR SECURISER MON SITE WEB ?

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à utiliser WordPress sauf celui-ci … WordPress peut être facilement piraté vu que c’est une plateforme Open-source. Cependant vous devriez être à l’abri des pirates aussi longtemps que votre développeur respecte les points suivants :

  • Coder correctement le site pour éviter une entrée facile de pirates.
  • Utiliser seulement des thèmes et plugins de renom qui protègent activement leurs codes.
  • Maintenez le site à jour régulièrement (WordPress, thèmes, plugins).
  • Utiliser des outils de sécurité préventifs (CloudFlare).

Conseil : La plupart des développeurs de WordPress expérimentés ont déjà dû faire face à un site WordPress piraté. C’est avec eux qu’il faut essayer de travailler, et pas avec quelqu’un qui n’a aucune expérience dans la résolution rapide et efficace d’un piratage. Demandez à votre développeur s’il a déjà dû faire face à un site Web piraté et comment il a résolu le problème.

 

ALLEZ-VOUS FAIRE EN SORTE QUE WORDPRESS, LES THEMES, ET LES PLUGINS SOIENT REGULIEREMENT MIS A JOUR ?

L’un des oublis les plus fréquents que l’on peut voir avec des entreprises qui ont déjà un site web existant, est l’échec de la mise à jour régulière du site. Il n’est pas rare de voir les choses suivantes :

  • Les versions de WordPress sont d’anciennes versions.
  • Le thème utilisé n’a jamais été mis à jour.
  • Plus de 30 plugins installés dont la plupart ne sont pas mis à jour ou ne sont tout simplement pas utilisés.

Cela peut sembler insignifiant mais cela peut nuire fortement à la performance de votre site et le rendre vulnérable aux attaques de pirates.

Conseil : Obtenez une réponse claire pour savoir qui va mettre régulièrement à jour ces différentes choses. Si vous payez une maintenance mensuelle, cela doit faire partie du forfait. Sinon c’est à vous qu’incombera la responsabilité de ces mises à jour.

 

ALLEZ-VOUS FAIRE DES SAUVEGARDES DE MON SITE WEB ?

Bien que cela ne soit pas à 100% nécessaire, nous vous recommandons que chaque site WordPress vous soit livré avec un type de solution de sauvegarde. Vous ne savez jamais quand un bug peut arriver à votre site ou quand vous aurez  besoin de restaurer une ancienne version de votre site. Le fait d’avoir une version sauvegardée pourra vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.

Les meilleures solutions de sauvegarde pour les sites WordPress sont:

  • Google Drive for WordPress
  • BackWPup
  • UpdraftPlus – Backup/Restore
  • WP-DBManager

 Conseil : Si vous n’ajoutez pas régulièrement de contenu à votre site Web (honte à vous !), une sauvegarde hebdomadaire ou mensuelle est plus que suffisante. Optez pour des sauvegardes quotidiennes si vous êtes vraiment actif sur votre site (et on vous dit bravo à l’occasion !).

 

SERA-T-IL POSSIBLE D’AJOUTER A L’AVENIR DE NOUVELLES FONCTIONNALITES ?

Si vous souhaitez obtenir des résultats avec votre site, planifiez des optimisations de site régulières. Il vous faudra à plusieurs reprises ajouter du contenu ou de nouvelles fonctionnalités qui favoriseront les visiteurs à s’inscrire ou acheter. Pour y parvenir, vous devez maintenir une bonne relation avec votre développeur et mettre en place dès le départ ce type de processus qui ne doit pas vous coûter trop cher. Voici les choses sur lesquelles vous aurez besoin d’avoir des précisions après le lancement de votre site :

  • Ajouter, mettre à jour, supprimer des plugins
  • Changer les thèmes
  • Ajouter des modèles de page
  • Ajouter des modules d’e-commerce

Conseil : Ne vous attendez pas à ce que ces choses soient inclus dans le prix initial, à moins d’avoir choisi un forfait mensuel de maintenance – mise à jour  avec votre développeur, qui prendra un certain temps pour réaliser ces prestations.

 

QUELLE SOLUTION SERA PROPOSEE POUR SUIVRE LE TRAFIC DE MON SITE WEB ?

Une des choses les plus frustrantes quand nous rencontrons une entreprise qui vient nous voir pour réactualiser leur site, est lorsqu’ils n’ont pas mis en place un système d’analyse du trafic de leur site. Un système d’analyse du trafic doit devenir une norme industrielle, vu qu’il est impossible d’optimiser un site web sans avoir des informations sur le trafic et les visiteurs du site web. Pour améliorer votre site, vous aurez besoin d’avoir un accès constant aux informations suivantes :

  • Trafic (visiteurs, sources de trafic)
  • Ergonomie (les performances du site, taux de rebond)
  • Engagement (contenu mis en avant)
  • Conversion (taux de conversion, meilleures conversion entonnoirs)

Voici certains outils gratuits que nous vous recommandons vivement : Google AnalyticsGoogle Webmaster Tools et Bing Webmaster Tools.

Conseil : Ne vous contentez pas d’installer un programme d’analyse. Assurez-vous d’avoir une conversion correcte en rapport avec l’objectif suivi, de sorte que vous obtiendrez des données sur le paramètre le plus important : le taux de conversion.

 

POURRAIS-JE DEMANDER DE L’AIDE EN CAS DE BESOIN ET CELA EST-IL INCLUS DANS LE PRIX ?

Si vous êtes le genre de client qui n’a pas le temps ou la patience de chercher des réponses ou des solutions à vos questions, alors vous allez avoir besoin de quelques éclaircissements sur la façon d’obtenir un soutien, après le démarrage du site web. Pour éviter la frustration d’avoir des questions ou des demandes sans réponse,  assurez-vous de bien comprendre comment obtenir de l’aide. Voici quelques questions pour lesquelles vous devez obtenir des réponses :

  • Quel est le moyen le plus rapide d’obtenir une réponse à une question?
  • Combien de temps devrais-je attendre avant d’obtenir de l’aide?
  • Quel temps de réponse puis-je espérer la plupart du temps ?
  • Avez-vous une aide en ligne à laquelle je pourrai me référer si vous n’êtes pas disponible ?
  • Combien de supports techniques sont inclus dans mon forfait mensuel ? Cela est-il compris dans le forfait mensuel ?

Conseil : Essayez de respecter le système de communication mis en place par votre développeur. Si vous n’arrivez pas à obtenir les services de SAV, alors dirigez-vous vers les services de vente, qui n’aiment pas manquer des appels téléphoniques.

 

EXISTE-T-IL DES FRAIS SUPPLEMENTAIRES EN PLUS DE MON PAIEMENT INITIAL ?

Personne n’aime être «arnaqué», surtout après avoir passé un temps considérable sur un nouveau site. Cela dit, si vous n’avez pas une vision claire de ce qui est exactement inclus pour le nouveau site que vous payez, vous laisserez à votre développeur la possibilité de vous facturer plus de travail supplémentaire. Un des moyens infaillible pour réduire les coûts supplémentaires, est de demander, comprendre, reconnaître et accepter ce qui suit :

  • Détails du champ d’application de l’ensemble du projet complet
  • Termes et conditions
  • Plan du site
  • Responsabilités
  • Attentes
  • Conditions de paiement

Conseil : Prenez un temps supplémentaire avec votre développeur pour planifier votre projet avant de payer pour les travaux de conception et développement. Auquel cas, soyez prêt à payer des coûts supplémentaires au projet original, et adaptez vos attentes à la chronologie de développement.

Source : article de imFORZA

Traduction : www.com-dev.fr

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