Passer à Android

4 Fév, 2015 | Conseils

Tu viens de te faire voler ton iPhone ou tu l’as tout simplement cassé ou perdu, et tu ne souhaites plus remettre quelques centaines d’euros pour un nouveau téléphone Apple. Tu te décide donc de passer de l’autre côté de la Force en achetant un téléphone de marque asiatique fonctionnant sous Android. Voici quelques conseils pour réussir ton passage.

Tutoriel rapide pour transférer toutes tes données Apple vers Google

Lien vers l'article

Compte Google

Mobile : en allumant ton nouveau téléphone sous Android, il te faut déjà créer un compte Google ou te connecter avec un compte Google ou Gmail déjà existant. Bien entendu nous te conseillons de te connecter avec le compte que tu as déjà crée pour éviter les doublons. Une fois connecté tu vas pouvoir utiliser les diverses applications de ton téléphone. Tu pourras choisir d’utiliser les applications propres à la marque comme email, calendrier, messagerie sms, … ou tu pourras choisir d’utiliser les applications Google par défaut. La deuxième option te permettra une meilleure interactivité entre le téléphone et le pc, mais surtout une sauvegarde complète de toutes tes données. En effet, en suivant ce principe tu pourras récupérer tes données si tu perds ton téléphone, car les applications récupèrent et / ou transfèrent les données vers le compte en ligne. Tout est stocké dans le compte Google.

Ordinateur : depuis l’ordinateur tu pourras récupérer tes données, les configurer, les transformer et bien d’autres choses encore grâce aux multiples et diverses applications Google. Applications que nous allons voir en détail ci-dessous.

Gmail

Mobile : cette application que nous te conseillons d’utiliser par défaut au profit de l’application email du téléphone, te permettra de lire tes emails (ou courriels en français) et d’être averti par des notifications si tu as un forfait mobile avec internet. Lorsque tu supprimes un courriel depuis l’application, ce dernier sera aussi supprimé du compte en ligne. L’application est donc complètement interactive et toutes les actions sont liées au compte en ligne. Aucun courriel n’est stocké sur ton téléphone puisque l’application ne fait que lire les courriels de ton compte Gmail en ligne. Google a sorti depuis peu Inbox, une nouvelle application qui te permet aussi de lire tes courriels mais de façon plus rapide. Cela peut paraître un peu déroutant au début, mais finalement les applications son très complémentaires.

Ordinateur : c’est de là que tu pourras lire ou relire tous tes courriels, avec un écran plus grand, donc plus agréable. Cela sera d’autant plus pratique pour faire le tri, revoir des courriels que l’on aurait peut être zappé et surtout pour configurer le compte en sélectionnant les onglets ou en  y important d’autres boites mails (comme hotmail, yahoo, …), et bien d’autres choses encore. De façon général nous te conseillons de lire tes courriels sur le téléphone et de faire ensuite le tri et autres configurations, sur l’ordinateur. Cela reste bien plus facile et aisé avec un écran plus grand. Rendez-vous sur l’aide de Gmail en ligne pour plus d’informations et d’astuces.

Contacts

Mobile : si tu t’es connecté à ton nouveau téléphone avec un compte Google existant, tu vas récupérer dans tes contacts tous les contacts Gmail de ce compte. Si tu as crée un nouveau compte, tu n’aura logiquement aucun contact mais tu pourras les importer depuis iTunes si ces derniers ont été sauvegardés sur ce compte iTunes. Voici un petit tutoriel pour y arriver en toute facilité. Si rien n’a été sauvegardé, il ne te reste plus qu’à rentrer les contacts que tu as noté sur un calepin, ou que tu auras récupéré grâce à facebook. Attention nous te conseillons fortement de le faire depuis l’ordinateur pour gagner un temps considérable, mais également pour configurer ou mettre à jour au mieux les fiches contact.

Ordinateur : pour gérer les contacts depuis l’ordinateur rendez dans Gmail puis clique en haut à Gauche sur Gmail pour voir apparaître Contacts. Une fois que tu as cliqué sur Contacts, tu verras apparaître tous les contacts. Tu pourras alors mettre à jour leur fiche, y ajouter une photo de profil et des infos complémentaires. Tu pourras aussi les classer par groupes. Tu pourras importer d’autres contacts et configurer d’autres choses encore. Tous ces changements seront ensuite visibles quasi immédiatement sur ton mobile. Plus d’infos sur l’aide en ligne de Google Contacts.

 

Agenda

Mobile : là encore nous te conseillons d’utiliser l’application Google Agenda. Celle-ci est très pratique et permet de créer des rendez-vous ou des rappels très facilement et rapidement. Tu auras la possibilité de régler les moments des notifications. Et si tu entres l’adresse, tu pourras démarrer directement la navigation avec Google Maps en cliquant sur le rendez-vous.

Ordinateur : rendez-vous sur internet dans Google Agenda. Là aussi il est très facile de créer un nouveau rendez-vous et de régler les notifications ou rappels sur le téléphone. Tu peux également comme sur l’application mobile inviter des amis en entrant leur adresse mail. Et s’ils acceptent l’invitation, le rendez-vous s’intégrera automatiquement à leur agenda (lié à leur adresse mail). Tu peux aussi partager des agendas pour des prises de rendez-vous plus facile. Rendez-vous sur l’aide de Google Agenda en ligne pour plus d’informations et d’astuces.

 

Google+ Photos

Mobile : l’intérêt principal de l’application Google+ Photos et de pouvoir activer la sauvegarde automatique dans les paramètres de l’application. Toutes les photos prises avec le mobile, seront alors stockées dans l’espace Photos du compte Google+. Si tu ne souhaites pas sauvegarder tes photos en ligne, cette application n’aura que peu d’intérêt et l’application Galerie du téléphone sera largement suffisante.

Ordinateur : l’accès à Google+ Photos en ligne permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble pour trier ou modifier les photos. Le partage des albums avec d’autres personnes est l’un des avantages les plus intéressants. Plus d’infos sur l’aide en ligne de Google+.

Hanghouts

Mobile : cette application est le service de messagerie sms de Google. Si tu ne fais pas d’envois groupés de sms sur le réseau mobile, tu peux mettre cette application en utilisation par défaut. Tu pourras aussi faire des visio-conférences en passant par le réseau web mobile. Sinon l’application de messagerie par défaut du constructeur sera suffisante.

Ordinateur : l’utilisation de Hangouts est intéressante sur un ordinateurs portable pour reprendre des visio-conférences ou conversations commencées sur le téléphone, mais aussi pour en démarrer des nouvelles. Plus d’informations en ligne sur Hangouts.

 

Drive

Mobile : l’application Drive permet de lire et de modifier des fichiers préalablement chargés depuis l’ordinateur. Le partage de ces fichiers est une des fonctions les plus intéressantes. En voici un exemple avec l’utilisation en ligne d’une feuille d’appel pour un prof ou un entraîneur.

Ordinateur : en plus des mêmes fonctions que l’application mobile, l’ordinateur te permettra l’importation de tes fichiers et la conversion de ceux-ci pour le partage. Sans oublier une modification ou une création de documents en ligne plus agréable sur grand écran. Plus d’informations en ligne sur Google Drive.

Share This