Sauvegarder ses données et choisir un cloud

27 Sep, 2014 | Conseils

Votre ordinateur a planté et vous avez perdu vos données importantes. On ne vous y reprendra pas à deux fois, et vous décidez de prendre les mesures nécessaires pour que cela n’arrive plus. Outre les solutions de sauvegardes externes telles que disques durs et clés USB, le stockage en ligne ou cloud reste une excellente solution, mais quel cloud choisir ?

 

Désolidariser les données de la machine

La première chose à faire est de désolidariser ses données de la machine. En effet, un PC de bureau ou portable, ou une tablette peuvent tomber en panne, et vous pouvez perdre toutes les données qui s’y trouvaient. Autre point, sachez que ces machines auront un fonctionnement plus rapides si vous y stocker peu de choses. En effet, moins l’ordinateur est rempli de données et plus il sera rapide. Un ordinateur n’est jamais aussi rapide que lorsqu’il est neuf et vierge. Nettoyer son ordinateur régulièrement vous permettra de garder sa vélocité initiale.

 

Choisir un support

Une fois cette résolution prise, quel support choisir pour quelles données ? La question est d’autant plus pertinente que la capacité des clés USB est désormais très proche des Disques Durs Externes.

  • Si vous n’avez que des documents de travail et quelques photos, optez pour la clé USB, dont certaines vont jusqu’à 256 Go !
  • Si vous avez des documents de travail et beaucoup de photos, optez pour les deux. La clé USB pour les documents de travail et le Disque Dur Externe pour les photos et les vidéos. Les Disques Durs Externes ont encore une longueur d’avance avec des capacités allant jusqu’à 4 To c’est à dire 4 000 Go. Cependant ils restent plus fragiles et moins véloces que des Disques Durs à mémoire flash ou SSD, plus chers. Mais les Disques Durs Externes SSD étant finalement les faux jumeaux des clés USB Haute Capacité, ces dernières plus compactes devraient naturellement prendre l’avantage.
  • Si les Disques Durs Externes ne suffisent pas, optez pour les serveurs personnels ou NAS. Ces derniers permettent de coupler plusieurs disques durs internes, qui sont logés dans les baies du boitier. Les NAS fonctionnent la plupart du temps avec deux Disques Durs. En effet, les données stockés sur le NAS sont clonées sur les 2 disques durs. Ainsi, si l’un des 2 disques tombe en panne, les données sont sauvegardées sur l’autre. Outre la capacité augmentée, cette solution permet donc une plus grande sécurité. Autre avantage, le NAS connecté à votre modem vous permet de consulter vos données depuis l’extérieur, et depuis n’importe quelle machine, téléphone, tablette, pc portacle, ou pc de bureau. C’est un peu un cloud personnel.

Clé-USB-Scandisk
  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • LinkedIn

Choisir son Cloud

Les données étant désolidarisées de la machine, il se peut que le support lui même (clé USB ou Disque Dur Externe) se perde, tombe en panne ou succombe dans un incendie. La solution de stockage en ligne ou cloud (computing) est alors un excellent moyen de sauvegarde de secours.  Le cloud est aussi un excellent moyen de travail collaboratif ou de partage pour un document. Et parmi toutes les solutions de cloud proposées, vous allez nous demander laquelle choisir. Sans refaire l’inventaire des différentes solutions, déjà très bien fait dans l’article de « Les numériques.com », voici ce que nous vous conseillons :

  • Google Drive est le plus intéressant en terme de connectivité. Il vous permettra, grâce à votre compte Google, de sauvegarder et de partager facilement vos documents (Drive), photos (Google+) et vidéos (Youtube).
  • Dropox est une solution alternative avec des fonctionnalités intéressantes. Il est comme Google Drive une référence en terme de synchronisation de documents. Un document modifié sur une machine (connectée) sera automatiquement modifié sur les autre machines.
  • Hubic sera lui le meilleur en terme de sécurisation de documents. En effet, Google Drive et Dropbox (solutions américaines) sont soumis à la loi Patriot Act. Alors que le cloud Hubic d’OVH possède ses serveurs en France (Gravelines ou Roubaix).

Là encore nous vous conseillons de sauvegarder vos données dans 2 clouds différents. Les données étant stockées sur des serveurs en ligne regroupés dans des centres de données ou Datacenter, et aucun système n’étant fiable à 100% (attaque de pirates informatiques, incendie dans un datacenter, ou autre), il vaut mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Dans tous les cas pensez à doubler vos sauvegardes de documents. Par exemple : 1 clé USB et 1 Cloud, ou 1 clé USB et 1 Disque Dur, ou 2 Clouds différents, à vous de voir !

Share This