10 conseils gratuits pour développer son marketing numérique localement
Suite à la crise du COVID-19 de plus en plus de français ont pris conscience de l’importance de consommer local. Or pas facile pour un consommateur de retrouver sur le web les commerçants ou producteurs locaux, qui n’ont pas toujours développé leur marketing numérique. Voici quelques conseils, à destination des commerçants locaux, pour les aider à développer leur marketing numérique localement.
1. Remplissez votre fiche Google Business sur Google Maps.
2. Créez votre page Facebook et renseignez la avec le maximum d’informations comme pour la fiche Google Business.
3. Faites vous faire un beau logo et quelques belles photos pro pour présenter au mieux votre commerce.
4. Publiez régulièrement sur vos réseaux sociaux. Trouvez votre rythme 1 fois / jour ou / semaine ou / mois. A vous de choisir mais tenez le rythme. Essayez dans les publications de taguer dès que possible vos partenaires ou clients.
5. Répondez aux avis sur Google Maps ou sur la Page Facebook, et incitez vos clients à laisser un avis. Même si l’avis est négatif, vous serez toujours gagnant de répondre de façon courtoise. Parfois ces avis soulignent des problèmes effectifs sur lesquels vous pouvez peut être progresser. Ou pas …
6. Sollicitez les médias locaux (presse, blogs, etc) pour qu’ils fassent un article sur vous. Cela contribuera à améliorer votre présence numérique sur Google ou Facebook par exemple.
7. Invitez des influenceurs, ayant un gros réseau sur Instagram, Facebook ou Twitter, à venir découvrir votre commerce. Offrez leur un repas si vous êtes restaurateur ou des produits si vous en vendez. C’est l’un des meilleurs rapports Investissement / Publicité.
8. Organisez des événements ou participez à des salons. Au moins une fois par an, pour attirer de nouveaux clients et élargir votre réseau. Et n’oubliez d’inviter tout nouveau contact à liker vos pages sur les réseaux sociaux.
9. Interagissez avec vos contacts sur les réseaux sociaux, likez d’autres pages ou comptes. Souvent les personnes s’abonnent en retour. Faites des commentaires, des likes et n’oubliez de faire des stories, très en vogues en ce moment.
10. Innovez ! Essayez de vous démarquer de vos concurrents. Essayez de vous renouveler régulièrement pour garder chez vous, une clientèle en attente perpétuelle de nouveautés. Bref gardez le rythme !
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Crédits photos : Pixabay