Développer sa visibilité numérique
Que vous soyez une entreprise, une association, un artiste ou même un homme politique, voici quelques règles essentielles pour développer votre audience sur internet et les réseaux sociaux. [Mise à jour du 04/10/2018]
CRÉER UN SITE INTERNET
Le site internet ou site web vous permettra de présenter votre entreprise de façon officielle. C’est sur le site internet que vous présenterez toutes les informations importantes et officielles. Faites le à votre image car il représentera votre entreprise sur la toile. WordPress est le module de création le plus accessible, avec un vaste choix de thèmes.
CRÉER UNE PAGE FACEBOOK
Facebook est le plus gros réseaux social du monde qui vous permettra de toucher le plus grand nombre de personnes. Encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient. Attention à créer une page facebook pour votre entreprise et non un profil (personnel). En effet, avec une page facebook, tous les utilisateurs de facebook pourront voir et «aimer» votre page sans forcément être ami avec vous. Vous pourrez alors promouvoir votre entreprise, et établir des relations avec vos clients.
CRÉER UNE PAGE GOOGLE+
Google+ est le réseau social de Google en pleine progression. En créant un compte Google, vous accéderez à toute une gamme de produits Google, tels que Gmail, YouTube, Google+ et bien d’autres. Comme pour facebook, créez votre page Google+ pour ne pas être confondu avec votre profil. Pour augmenter votre audience, ajoutez un maximum de contacts en relation avec votre activité, cliquez sur «+1» et commentez leurs activités. Ne négligez pas ce réseau social, qui permettra un meilleur référencement sur le moteur de recherche google.
CRÉER UN COMPTE TWITTER
Twitter est le réseau social de l’instantané. Il vous sera très utile pour partager des informations exclusives lors d’événements ou les informations peuvent être données minute par minute. Plus votre réseau d’abonnés sera entendu, meilleure sera votre visibilité.
CRÉER UN COMPTE INSTAGRAM
Instagram est le réseau social de l’image. Il est de plus en plus populaire car il se veut plus artistique en proposant des images de qualité. A vous de proposer des images élégantes pour relayer votre actualité, vos voyages ou vos produits phares. Encore une fois, pensez à étendre votre réseau Instagram en likant des publications, ici avec un cœur, et en vous abonnant aux comptes qui pourraient s’intéresser à vous.
CRÉER UN COMPTE PINTEREST
Pinterest est le réseau social avec la plus forte progression. Ce réseau est plutôt axé sur les photos pour des présentations chics et branchées. Créez votre compte pro pour obtenir les statistiques de consultation de votre compte. Ici aussi, plus vous épinglerez des images et plus vous aurez d’interactions avec les autres utilisateurs, meilleur sera votre visibilité sur le réseau.
ORGANISER VOS RÉSEAUX SOCIAUX
Vous n’êtes pas obligé de créer un compte dans les tous les réseaux sociaux cités ci-dessus ou d’autres. Choisissez ceux qui vous semblent les plus pertinents par rapport à votre activité ou votre communauté. Une fois les comptes crées, retenez les règles communes pour développer vos réseaux.
- Commencez par créer votre communauté en important vos contacts mails, et en recherchant sur le réseau social les amis ou sociétés qui pourraient vous intéresser. Le développement de cette communauté doit être permanent. Cherchez régulièrement de nouveaux contacts qui arrivent sur le réseau, ou que vous n’aviez pas encore vu ou trouvé.
- Publier – ensuite – des contenus intéressants. En effet, si vos contenus sont intéressants mais que vous n’avez qu’une toute petite communauté, l’impact sera très faible. Plus l’article est intéressant et attractif, plus il aura de chance d’être vu, et au summum, partagé sur le réseau par les autres !
- Partager ou liker (+1 pou Google+, retwitter pour Twitter, …) les contenus des amis ou de votre communauté, qui vous intéressent ou qui sont en relation avec votre activité. Cette pratique, autrement appelé curation, vous permettra d’attirer l’attention des personnes dont vous avez partagé leur contenus vers votre page. Les internautes sont des personnes curieuses qui iront voir la plupart du temps, la page des personnes qui partage leur contenu.
Investir l’espace numérique demande du temps et représente un vrai travail. Si votre société est suffisamment grande, n’hésitez pas à engager un community manager qui apportera une véritable plus value à l’animation de vos réseaux sociaux. Sinon essayez de consacrer 1 à 2 heures pas jour pour publier vos contenus, partager ceux des autres, liker, commenter et augmenter votre communauté.
Conseils : les internautes vont très rapidement vous juger à partir de vos publications. Si une image est floue ou pixelisée, vous renverrez une image de ringard. Si vous faites des fautes d’orthographes, vous serez catalogués comme incultes, … Alors soignez vos publications et prenez le temps de présenter quelque chose de beau et attractif !
Pour aller plus loin : 16 méthodes pour accroître sa visibilité – 4 astuces pour augmenter sa visibilité – Wayta – Infographie Com-Dev
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